RGPD | GDPR
REGLES RELATIVES A LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE
DES POSTULANTS CHEZ ALLO INTERIM
Nous attachons une grande importance à la protection de votre vie privée ! Au sein d’Allo Intérim, les données à caractère personnel que nous collectons auprès de tous les travailleurs sont donc utilisées dans le respect de la sécurité et de la confidentialité. Le présent document ‘Règles relatives à la protection de la vie privée’ décrit quelles sont les données à caractère personnel vous concernant que nous traitons, sur quelle base nous les traitons et à quelle fin. Enfin, nous vous informons au sujet des mesures de sécurité que nous prenons afin de protéger vos données à caractère personnel.
Qui contacter en cas de questions ?
Allo Intérim, ayant son siège social à Avenue du Roi,22 à 1060 Bruxelles et inscrite à la Banque Carrefour des entreprises sous le numéro 0441 050 387, est le Responsable du traitement de vos données à caractère personnel. Allo Intérim déclare, en tant que Responsable du traitement, respecter la législation belge sur la protection de la vie privée, ainsi que les dispositions du Règlement général sur la protection des données à compter de son entrée en vigueur.
Qu’entend-on par données à caractère personnel?
Le Règlement général sur la protection des données définit la notion de donnée à caractère personnel comme suit :
toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu’un nom, un numéro d’identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale
Lorsque le présent document parle de données à caractère personnel, il se réfère à cette définition du Règlement.
Il n’est pas traité de catégories particulières de données à caractère personnel. Par traitement de catégories particulières de données à caractère personnel, on entend :
le traitement des données à caractère personnel qui révèle l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique
Quelles sont les données à caractère personnel qui sont traitées ?
Nous collectons et traitons différentes données à caractère personnel concernant nos travailleurs. Il s’agit des données suivantes :
- Curriculum vitae, lettres de motivation, notes prises au cours de l’entretien de recrutement
- Copie de documents officiels (carte d’identité)
- Données présentes sur la carte d’identité.
- A quelle fin ces données à caractère personnel sont-elles traitées et quelle est la base juridique du traitement ?
Vos curriculum vitae et lettre de motivation, ainsi que les notes prises au cours de l’entretien de recrutement, sont traités aux fins d’assurer le suivi du trajet de recrutement, la base juridique étant notre intérêt légitime.
Vos coordonnées nous permettent de créer une fiche d’inscription afin de vous recontacter.
Durée du traitement
Vos données à caractère personnel seront en tout cas effacées de nos systèmes à l’expiration d’un délai de 1 an après votre départ de l’entreprise.
Vos données à caractère personnel sont en tout cas conservées conformément à la législation applicable en la matière et aux délais de prescription qui nous obligent à conserver vos données à caractère personnel plus longtemps
Quels sont vos droits en tant que travailleur ?
Droit d’accès et de regard
Vous avez le droit de prendre connaissance, à tout moment et gratuitement, de vos données à caractère personnel, et de l’usage que nous en faisons.
Droit de rectification, d’effacement et de limitation
Vous êtes libre de nous communiquer ou non vos données à caractère personnel. D’autre part, vous avez toujours le droit de nous demander de rectifier, compléter ou effacer vos données à caractère personnel.
Vous ne pouvez pas vous opposer au traitement des données à caractère personnel qui sont nécessaires pour l’administration des salaires et des données que nous sommes tenus de conserver et de traiter en vertu de la loi.
Vous pouvez également demander de limiter le traitement de vos données à caractère personnel.
Droit d’opposition
Vous avez également le droit de vous opposer au traitement de vos données à caractère personnel pour des motifs sérieux et légitimes.
Droit à la portabilité des données
Vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel que nous traitons, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et/ou de transmettre ces données à d’autre responsables du traitement.
Droit de retrait du consentement
Pour autant que le traitement soit basé sur votre consentement préalable, vous avez le droit de retirer ce consentement.
Décisions automatisées et profilage
Le traitement de vos données à caractère personnel n’implique pas de profilage, et nous ne vous soumettrons pas à des décisions basées sur un traitement automatisé.
Exercice de vos droits
Vous pouvez exercer vos droits en prenant contact avec notre service chargé de l’administration du personnel.
Réclamations
Vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès de l’autorité belge de contrôle : Commission de la protection de la vie privée, rue de la Presse 35, 1000 Bruxelles, Tél. +32 (0)2 274 48 00, Fax +32 (0)2 274 48 35, e-mail : commission@privacycommission.be.
Ce droit peut être exercé sans préjudice d’un recours devant un tribunal civil.
Au cas où vous subissez un dommage du fait du traitement de vos données personnelles, vous pouvez intenter une action en dommages et intérêts.
Transfert à des tiers (biffer éventuellement la ou les mention(s) inutile(s))
Certaines de vos données personnelles que nous traitons sont transférées à des tiers. Il s’agit des données suivantes :
Les tiers précités traitent, pour le compte de notre organisation, des données à caractère personnel pour effectuer une tâche bien déterminée. Nous concluons avec toutes ces organisations susmentionnées des contrats de sous-traitance et mettons tout en œuvre pour qu’elles puissent assurer la sécurité de vos données à caractère personnel.
Vos données à caractère personnel ne seront pas vendues, louées, distribuées ou encore mises à disposition de tiers à des fins commerciales, sauf comme décrit ci-dessus ou sauf avec votre consentement préalable.
Sécurité et confidentialité
Nous avons mis en place des mesures de sécurité qui sont adaptées sur le plan technique et organisationnel pour éviter la destruction, la perte, la falsification, la modification, l’accès de personnes non autorisées ou la communication par inadvertance à des tiers des données à caractère personnel collectées ainsi que tout autre traitement non autorisé de ces données.
Mesures techniques
- Usage d’antivirus et pare-feu
- Mots de passe régulièrement modifiés
- Pas de disques durs non sécurisés
- E-mails chiffrés
- Sécurisation de l’accès aux données
- Cryptage des données
- Pas de back-up non sécurisés
- Travailler sur des disques durs sécurisés
- Mesures organisationnelles
- Certaines personnes bien déterminées ont accès
- Procédure à suivre en cas d’incident
- Instructions à l’intention des travailleurs et collaborateurs
- Formation pour les travailleurs et collaborateurs
- Clauses de confidentialité