Tout au long de notre carrière, nous pouvons nous retrouver dans un rôle qui nous enlève plus qu’il n’en donne en termes d’argent, de bonheur ou d’énergie – parfois, ce sont les trois.

 

Au début, la satisfaction professionnelle décroissante peut ne pas être perceptible, assombrie par les demandes et les attentes quotidiennes. Mais à un moment donné, cependant, vous prenez conscience que vous survivez – pas prospérer – au travail.

 

Peut-être que vous ne croyez plus en la mission ou ne vous identifiez plus à vos collègues . Votre enthousiasme diminue.

 

Indépendamment de ce qui cause la réalisation, vous savez une chose avec certitude: un changement est nécessaire. Il est peut-être temps pour un nouveau poste. Il est plus probable, cependant, que vous soyez prêt pour une toute nouvelle carrière.

 

Mais trouver un nouvel emploi, et encore moins un emploi de rêve , peut être délicat. Par exemple, prendre le temps de passer un entretien est difficile lorsque vous équilibrez une lourde charge de travail ou que vous voyagez tout le temps. Sans oublier, changer de carrière peut être difficile lorsque vous êtes confronté à l’ épuisement professionnel causé par votre poste actuel.

 

C’est un paradoxe auquel de nombreux changeurs de carrière sont confrontés: comment aborder une transition majeure lorsque votre temps est nul et que votre niveau d’énergie est déjà bas?

 

Ce dilemme s’accompagne souvent de la tentation d’opter pour une solution rapide: trouver un poste dans le même domaine dans une autre entreprise. Bien que ces options soient attrayantes pour le moment, vous devez résister à l’envie de sauter le travail important appelé auto-évaluation. À moins que vous ne vous arrêtiez et que vous ne regardiez honnêtement ce qui cause votre malheur, vous risquez de répéter l’histoire partout où vous allez.

 

Cependant, en faisant de petits pas et en veillant à votre bien-être émotionnel tout au long du processus, vous pouvez réussir la transition.

 

 

 

Renforcez vos réserves émotionnelles

Si votre travail vous a épuisé au point de vous épuiser, sortir de votre ornière de carrière et revenir dans un endroit positif est la première tâche à accomplir.

 

Comme d’autres facteurs de stress émotionnel, l’ épuisement professionnel répond au recadrage. Passer à un état d’esprit de croissance vous aide à voir des possibilités là où il n’y avait autrefois que des impasses.

 

Lorsque les choses se compliquent et que vous doutez de votre capacité à gérer un changement de carrière au milieu d’une charge de travail décourageante, essayez de prendre le point de vue d’un bon mentor. Quels conseils donneriez-vous à une autre personne surmenée à votre place? Comment conseilleriez-vous à un ami épuisé?

 

Les meilleures réponses viennent souvent de l’intérieur et vous savez probablement déjà par où commencer: donnez-vous la permission de prendre votre temps. Les grandes décisions, comme quitter un emploi ou décider de partir seul, peuvent et doivent être réfléchies et délibérées. Assurez-vous que vous pouvez agir et que vous agirez, et qu’une fois que vous le ferez, les choses iront mieux.

 

 

 

Posez-vous les questions importantes

Il est trop facile de souffler dans la vie en pilote automatique, sans jamais passer de temps à explorer honnêtement ce que vous voulez vraiment dans une carrière. Mais les gens ne réussissent pas en migrant vers une industrie ou un emploi en particulier. Ils prospèrent en explorant leurs forces, leurs motivations, leurs goûts et leurs aversions.

 

Pour vous assurer d’aller de l’avant sur la base d’une évaluation réfléchie (plutôt que de suivre aveuglément ce que vous pensez que les autres disent que vous «devriez» faire), utilisez une auto-évaluation honnête. Posez-vous des questions telles que:

 

Dans quoi préférerais-je investir mon temps et mon énergie?

Quelle est ma mission personnelle?

Quelles sont mes trois principales valeurs?

Quelles expériences charnières ont fait de moi qui suis-je aujourd’hui?

Quels obstacles m’empêchent de changer de carrière?

Sur quels points puis-je m’appuyer lors de ma transition?

Ces grandes questions ouvertes sont spécialement conçues pour provoquer une réflexion créative et vous aider à entrer en contact avec les racines de vos préférences personnelles et de vos pulsions naturelles. Vous n’arriverez pas aux réponses du jour au lendemain, mais plus vous y réfléchirez, plus vous gagnerez en clarté dont vous avez besoin pour vous libérer et avancer dans votre transition.

 

 

 

Arrêtez de vous deviner

Souvent, lorsque vous êtes obligé de prendre une décision qui vous pousse au-delà de votre zone de confort, la peur monte la tête. Vous pouvez vous inquiéter pour l’avenir ou vous demander si vous prenez la bonne décision. Parfois, vous serez probablement confronté au doute de vous-même et vous vous demanderez si les choses au travail sont vraiment aussi mauvaises que vous le prétendez.

 

Ceci est un exemple d’un piège à pensée connu sous le nom de biais du coût irrécupérable . En bref, c’est simplement notre aversion innée aux pertes qui surgit. Nous rationalisons à tort cela parce que tant de choses ont été investies dans notre chemin actuel, changer de cap maintenant serait un gaspillage. Mais la vérité est que le coût de ne rien faire – de rester dans un emploi qui vous épuise – est beaucoup plus élevé. Des études montrent que tenir le coup malgré votre malheur conduit à l’épuisement émotionnel, à la maladie et à l’épuisement professionnel.

 

Au lieu de vous attarder sur ce que vous perdrez, imaginez une carrière qui vous mettra au défi, heureux et épanoui. Si cette vision semble, se sent et sonne mieux, détournez vos efforts de vous concentrer sur les coûts irrécupérables et regardez vers votre nouvelle trajectoire.

 

 

 

Agissez, n’intellectualisez pas

Si le processus de clarification de vos valeurs et de vos forces est important, ces découvertes sont inutiles sans suite. L’action est l’antidote au doute de soi.

 

Plutôt que de overthinking ce que vous devez faire pour poursuivre votre passion, regard à faible risque, les possibilités de micro-apprentissage que vous pouvez accomplir dans les quelques heures de rechange que vous n’ont pas . Vous pouvez commencer aussi petit que rejoindre un chat Twitter hébergé par une organisation qui vous intéresse ou vous engager à envoyer un e-mail par semaine à une personne dont vous admirez le cheminement de carrière. Peut-être, si vous pouvez trouver le temps, vous faites du bénévolat le week-end pour essayer un nouveau rôle.

 

Cette approche expérimentale vous aide à prendre des mesures progressives vers un changement de carrière en peu de temps sans beaucoup d’efforts. Dans le processus, vous pouvez établir des liens avec des incursions dans votre emploi de rêve, en raccourcissant le processus d’entrevue traditionnel (lire: long et épuisant). Vous aurez également une meilleure idée des réponses à des questions telles que: Est-ce que j’aime ce travail? Est-ce que je veux poursuivre cette voie? Quelles autres opportunités suis-je curieux?

error: :)